top of page

Qui a dit que les ondes sonore n'étaient pas pour les sourds ?

Le son ne peut pas être perçu par les personnes sourdes ou malentendantes, mais cela ne veut pas pour autant dire qu'elles ne peuvent pas "jouer" avec les ondes sonores !

 

Voici une première vidéo montrant une utilisation originale des ondes sonore:

Cette première vidéo montre le phénomène de lévitation. La pression créee lors de la propagation d'une onde est à l'origine d'une force qui s'oppose à celle de la gravité. Ainsi, des objets peuvent être en suspension dans l'air.

La lévitation n'est possible que dans le cas d'une onde sonore stationnaire. C'est lorsque que les zones de compression et de décompression ne se propagent plus mais restent au même endroit. Les molécules d'air sont alors comprimées et décomprimées par la même partie de l'onde. Lorsque deux ondes de même longueur d'onde et en opposition sont envoyées en même temps, il est possible de piéger des objets aux endroits où la pression change.

Dans le cas de cette vidéo, il est possible de déplacer les objets, grâce aux différentes enceintes placées autour; en faisant varier l'intensité des ondes acoustiques les ondes peuvent être relayées d'une enceinte à l'autre.

Cette technique n'est pas seulement impressionante mais elle est aussi très innovante. La léviation va notamment être utilisée dans l'industrie pharmaceutique pour réaliser des réactions chimiques sans contact avec un récipient ou un support mais aussi en électronique de haute précision afin de manipuler des objets sensibles qui peuvent être endommagés ou rayés en cas de contact.

 

 

Dans l'animation flash ci dessous, le 1) explique le phénomène de lévitation. L'onde bleue est la résultante des ondes rouge et verte. On remarque que les noeuds et ventres de vibration se situent toujours au même endroit.

Contrairement aux ondes classiques comme la verte ou la rouge où les noeuds et ventres de vibration changent de place.

  • Si l'on introduit un déphasage entre les deux ondes, l'onde résultante (bleue) se déplace mais est toujours stationnaire

  • Si l'on modifie l'amplitude de l'onde de retour (rouge), l'onde résulatante n'est plus stationnaire, mais elle se déplace plus lentement et va dans le même sens que l'onde de plus grande amplitude.

 

Quant au 2) et aux 3), ils expliquent d'autres phénomènes observables relatifs aux ondes sonores.

Les ondes peuvent être très abstraites et paraître dénués de finesse artistique, voilà une vidéo qui prouve le contraire:

Cette seconde vidéo montre plusieurs points:

  1. On remarque que plus la fréquence augmente, plus le motif est complexe, cela correspond à la formule λ=C / F.Une onde acoustique basse fréquence aura une grande longueur d'onde, elle ne sera donc pas sensible aux détails d'échelle spatiale plus petite que sa longueur d'onde. A l'inverse, si l'on utilise une vibration de fréquence plus élevée, on va réduire la longueur d'onde, et donc affiner les détails que l'onde pourra percevoir.

  2. Elle introduit le phénomène de réflexion d'une onde et de résonance.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page