top of page

Le nombre de Français concernés par un handicap auditif est estimé à plus de cinq millions, soit environ 8 % de la population, chiffre qui progresse parallèlement à l’allongement de la durée de vie du fait de la presbyacousie liée à l’âge.

Dans la communauté sourde, le réseau amical et associatif est particulièrement actif. Les sourds échangent beaucoup entre eux, de façon informelle ou lors de séances d’information. Il faut profiter de cela pour faire circuler l’information, en veillant à sa qualité car, mal comprise, elle circulera tout autant. Par exemple, au début de l’épidémie de sida, les campagnes de communication représentaient le virus par un rond orange avec des piquants. Certains sourds ont pensé à l’époque que le soleil était responsable de la transmission du virus. Cette croyance a rapidement circulé au sein de la communauté sourde, retardant l’adoption des mesures préventives.

 

 

 

Les aides techniques:

 

Une aide technique est un accessoire qui permet à la personne malentendante de mieux entendre, mieux comprendre ou être alertée. Les aides techniques sont variées et peuvent faciliter la vie quotidienne des personnes sourdes ou malentendantes.

Les petits gestes simples qui nous paraissent anodins peuvent être très efficaces pour les personnes atteintes de troubles auditifs:

 

  • Un réveil classique n’est pas des plus efficaces, pour cela il existe donc des réveils vibrants ou lumineux.

  • Les sous-titrages permettent de suivre la télévision ou les films, de plus en plus fréquents sur nos DVD ou même disponible à présent dans les salles de cinéma.

  • Entendre les guides et leurs blagues est possible aussi grâce à des visioguides sous-titrées ou en langue des signes.

  • Les gens ne pensent pas forcément à l’importance de l’audition. Par exemple comment un malentendant peut-il parvenir à entendre son enfant qui pleure lorsqu’il fait une sieste? Ou comment peut-il entendre le détecteur de fumée de son appartement? A l’aide d’appareils spécialisés dotés de flashs lumineux.

  • La transcription intéresse plus particulièrement les personnes pour qui l'accès au message oral, malgré toutes les aides techniques existantes est trop difficile. Elle consiste à Transcrire la parole simultanément par l'écrit, on parle de transcription simultanée lorsque les propos sont retranscrits intégralement. Cette technique permet à plus de 95% des personnes sourdes et malentendantes de participer pleinement à tous les évènements. SCOP le messageur est l’une des organisations qui utilise la transcription et qui aide l’intégration des malentendants à la société.  

Il existe aussi des aides sociales. Les sourds étant invalides, bénéficient d'une carte d'invalidité, leur donnant accès au "Multipass". Ainsi, ils deviennent prioritaires dans les queues des parcs d'attraction, ont des tarifs réduits pour les forfaits de ski à hauteur de 50%, des matchs de foot gratuits... Cependant, pour les concerts, ils n'ont rien, bizarre...

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page