top of page

La surdité n'est pas un handicap incurable, il existe donc différents traitements pour y remedier ou du moins la rendre supportable. Les appareils auditifs ou différents types de chirurgie sont les solutions qui existent de nos jours.

Les appareils auditifs

Il existe différents types d’aide auriculaire, le plus important est de choisir l’outil qui aide les déficients auditifs au quotidien et surtout le plus adapté à leur surdité. Il existe deux grandes sortes d’appareils, classés selon leur emplacement autour de l’oreille (BTE: Behind The Ear) ou a l'intérieur de l’oreille (ITE: In The Ear). Les appareils auditifs ont tous le même mode de fonctionnement; chaque appareil est doté d’un microphone qui enregistre les vibrations sonores, puis un amplificateur intègre et retransmet les sons à l’oreille à l’aide d’un haut-parleur.

Les contours d’oreille

Les contours d’oreille qui font évidemment partie de la catégorie BTE sont placés sur le pavillon ou derrière, là où le son est canalisé par un tube de l’embout interne de l’oreille jusqu’au conduit auditif. Les contours d’oreille procurent une amplification plus grande que les appareils de taille plus réduite, en raison notamment d’une puissance plus large et d’une alimentation électrique plus importante. Cet appareil couvre toute les pertes d’audition; de légère à profonde.

L’un des inconvénients majeur reste l’aspect esthétique de l’appareil et rend l’acceptation de l’aide auditive plus difficile chez certaines personnes car il n’est pas des plus discrets. Mais des couleurs chaires existent pour le rendre moins visible.

 

Les intra-auriculaires

Ils sont fabriqués à partir d’un moulage de l’oreille, dans lequel est installée l’électronique. Il en existe 3 sortes et sont préconisés dans différents cas en fonction des paramètres individuels de chaque patient. Ils sont quasiment invisible et permettent donc une meilleure acceptation.

 

  • Les appareils auditifs Intra Semi profond sont de nos jours les appareils auditifs les plus utilisés et prescris par l’audioprothésiste. Sa petite taille limite sa puissance car l’utilisation d’un microphone est impossible mais ce pendant il permet de bénéficier de l’amplification naturelle du pavillon de l’oreille.

 

  • Les appareils auditifs Intra conques sont des modèles plus visibles, puisqu’ils couvrent une petite partie du pavillon,  mais également plus puissants. Leur taille plus importante permet donc d’avoir un écouteur plus puissant que les autres appareil intra-auriculaires et leur donne donc un gros avantage pour les pertes d’audition plus importantes (surdité sévères à profondes).

 

  • Les appareils auditifs Intra canal sont les plus discrets de tous mais leurs fiabilité depend entièrement de la forme du conduit auditif du patient, car si celui-ci est trop petit l’appareil peut s’avérer inefficace. Il est situé proche du tympan et cette proximité le rend portable de l’appareil 24h/24h.

 

La chirurgie

La chirurgie peut être nécessaire dans différents cas, elle n'est pas anodine et demande un suivie régulier. Il existe plusieurs types:

  • La pose d'aerateurs trans-tympaniques, que l'on appelle plus couramment la pose d'un "yoyo" ou d'un "diabolo". Cette chirurgie est fréquente chez les enfants qui souffrent d'otites à répétitions lorsque l'enfant présente un risque de perdre l'audition. Ce yoyo est un tube qui vise à améliorer la communinaction entre l'oreille moyenne et l'oreille externe. Il est placé au niveau de la membrane tympanique et facilite donc l'évacuation et l'élimination des sécrétions de l'oreille. Cette opération ce fait sous anesthésie générale. 

  • L'adenoïdectomie est l'ablation des végétations. C'est aussi une chirurgie qui demande une anesthésie générale, elle est nécessaire lors d'otite résivante, est assez courante pour les jeunes enfants. Les végétations sont une barrière imunitaire chez les enfants qui finit par s'attrophier d'elle même vers l'age de 6 ou 7 ans. Situés à l'arrière des fosses nasales au-dessus des amygdales, et placées devant le conduit permettant d'aérer le tympan, lorsqu'elles sont trop solicitée elle deviennent alors trop volumineuse et crée des otites à répétition car elles obstruent le nez et dirigent les microbes vers le tympan. Ils faut alors les enlever. 

 

  • La pose d'un implant cochléaire, cet appareil auditifs et lui directement relié au système nerveux. Cet implant est la solution aux surdités sévères à profondes. Comme un appareils auditifs externe, un microhpone (1) est placé derrière le pavillion qui perçoit les sons et les envoie sur une antenne (2) implantéeaussi derrère l'oreille. Cette antenne émet des ondes radio, qui seront captées par un fil électrique  branché à la cochlée (3).  Des électrodes (un conducteur électronique relié à une pile) permettent alors de stimuler directement le nerf auditif (4). Cette intervention peut aider à retrouver une audition chez les personnes qui l'ont eu endommagés ou qui ont une abscence totale de cellules cilliés (surdité profondes chez les jeunes enfants ou chez des personnes non-entendantes depuis la naissance).Cette chirurgie est une avancée spéctaculaire de la médecine malgré qu'au début il y est certaine résistance du au fait que le système n'était pas parfait à ses débuts. Mais les choses ont beaucoup progresser et cet implant c'est codifier et est à présent des plus fiables et éfficace dans la majorité des cas. 

 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page