top of page

Qu'est-ce que le son ?

 

 

 

Le son est une sensation auditive engendrée par une onde acoustique, une vibration qui se propage dans l’espace.

 

L'onde acoustique se propage dans un milieu constitué de molécules ou d'atomes grâce à une vibration mécanique. Cette vibration est propagée par les molécules et atomes qui s’entrechoquent. Des variations locales de pression du milieu sont ainsi crées lorsque les molécules se rapprochent ou s'éloignent les unes des autres. Le même phénomène est observable lorsqu'une goutte d'eau tombe dans l'eau et produit des vaguelettes.

 

 

L'onde sonore peut ensuite être détectée par exemple par l’oreille humaine ou un appareil de réception; c’est ce qui permet d’avoir la perception auditive et d’entendre le son.

Ainsi, les ondes acoustiques ne se propagent pas dans le vide, tel que dans l’espace qui ne contient pas de molécules ni d'atomes. On ne peut donc rien entendre dans l’espace !

 

 

 Du bruit ou du son ?

 

Cela dépend de l’appréciation de chacun. Un bruit est un son désagréable (exemple: musique que l’on n'aime pas trop forte). Le bruit est composé de nombreuses fréquences, son signal n'est générallement pas périodique. Ces signaux ont un comportement imprévisible et sont difficiles à caractériser avec précision.

La voix d'un prodigue - Nos amis les bestioles
00:00 / 00:00

La propagation du son

 

La vitesse du son, aussi appelée célérité (C) change en fonction de plusieurs paramètres:

 

La densité du milieu de propagation modifie la vitesse. Dans l’air à 20°C, la vitesse est de 340m/s. Dans une eau à 20°C, la vitesse est de 1480m/s et de 6 000 m/s dans l’acier. Ces trois milieux ont une densité croissante. Dans un milieu dense, il y a un grand nombre de molécules par unité de volume, les molécules sont plus rapprochées. Ainsi, lors de le propagation d’une onde acoustique dans un milieu très dense, le son pourra se propager plus rapidement car les molécules seront plus proches et s'entrechoqueront plus facilement. La densité du milieu influe donc la vitesse de propagation d’une onde. Les gaz sont beaucoup moins denses que les solides, ainsi, le son va plus vite dans du métal que dans l’air. Les Indiens d’Amérique avaient bien compris cela et utilisaient ce phénomène afin de déterminer l’arrivée d’un train en écoutant les sons propagés par les rails de chemin de fer; ils pouvaient entendre l’ennemi avant qu’il n’arrive.

La température du milieu joue également un rôle. Cependant, les règles ne sont pas les même en fonction de l’état physique du milieu: liquide, solide ou gazeux.

  • Dans un milieu gazeux, comme l’air, la vitesse du son son augmente quand la température augmente car les molécules excitées favorisent la propagation des ondes. Par exemple, dans l’air froid (0°C), la vitesse est de 331m/s tandis que dans l’air chaud (20°C) la vitesse est de 343m/s.

  • Dans un milieu liquide, la vitesse augmente quand la température augmente.

  • Dans un solide, la température n’a pas le même effet. La vitesse décroît lorsque la température augmente car l’élasticité du milieu augmente, il devient plus “mou” et freine la propagation des ondes.

 

Le taux d’humidité dans l’air aussi appelé l'hygrométrie influence la vitesse de propagation des ondes sonores. La vapeur d'eau présente dans l'air a un impact sur sa masse volumique. Moins l'air sera humide (plus l'air sera sec), moins la masse volumique de l'air sera importante, car la vapeur d'eau (0,625) est moins dense que l'air (1). Ainsi, le son se propagera plus rapidement dans l'air sec que dans l'air humide. 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page