top of page

Lorsque tous ces moyens de prévention n’ont pas suffit ou n’ont tout simplement pas été mis en place et que l'audition a été touchée, il faut consulter et faire un bilan de notre acuité auditive

Dépistage chez les enfants

Malheureusement le contrôle de l’audition est beaucoup moins fréquent et répandu que celui de la vue ou de la dentition. Les parents reconnaissent donc être mal informés sur ces troubles et il peut arriver qu’un enfant ait de réels problèmes auditifs sans que personne ne s’en aperçoive jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de parler. Quelques signes peuvent alerter une éventuelle perte auditive: tels qu’un retard de langage, des difficultés d’apprentissage, un enfant très agité ou au contraire trop calme. Les enfants atteints de troubles auditifs auront plus de difficultés à s'exprimer que les autres.

Le dépistage néonatale

Depuis 2012 des mesures ont été prises et le dépistage de la surdité néonatale est systématiquement réalisé dans une maternité.

Il se fait souvent en deux temps, du fait que l’enfant soit incapable de collaborer étant un nouveau né, on lui fait un test nommé Potentiels Evoqués Auditifs (PEA). Il consiste à placer des électrodes qui enregistrent les réponses électrophysiologiques spontanées des voies auditives menant au cerveau lorsqu’il entend des bruits. S'il y a le moindre doute, l’enfant revient trois mois après pour subir des tests plus approfondis.

 

 

Audiogramme

L'audiogramme permet de connaître le niveau d'audition mais aussi de localiser l'origine d'un problème auditif. Il peut être réalisé chez les adultes et les enfants de plus de 7 ans. Lorsque l'on réalise un audiogramme, le patient doit dire s'il entend tel ou tel son. Cela permet d'évaluer les pertes auditives associées aux différentes fréquences. Il existe deux sortes, qui sont complémentaires:

 

L'audiogramme tonal

Des sons de différentes fréquences sont envoyés dans un casque. Ou alors les sons sont envoyés directement à proximité du nerf auditif, afin de savoir où se situe le problème. Un audiogramme tonal permet également de déterminer les fréquences perdues par le patient : la perte des aigus est souvent liée au bruit, celle des graves à un problème mécanique.

 

L'audiogramme vocale

Il détermine la compréhension du langage et il utilise des listes de mots. On détermine le pourcentage de mots compris et répétés par le sujet.


 

L'otoscopie

L'otoscopie est un examen fréquent, que l'on passe souvent sans s'en rendre compte. Il peut être réalisé par un généraliste, un pédiatre ou un ORL. C'est une lumière avec un entonnoir au bout que l'on met dans l'oreille pour regarder le tympan. Cela permet de détecter des otites, de l'éczema ou la présence de pus. Cet examen n'est pas douloureux.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page