Il faut savoir que seule une personne sur mille est atteinte de surdité congénitale, cela signifie que cette personne est née avec ses problèmes d’audition. Elle peut être génétique ou due à une maladie de l’oreille développée dans l’utérus. Cependant une personne sur dix souffre de surdité dite acquise, qui a été développée après la naissance.
Ces surdités sont classifiées en plusieurs groupes que nous allons aborder.
Comment classifie-t-on les surdités?
-
De 0 à 20 décibels de perte, l'audition est normale ;
-
De 20 à 40 décibels de perte, il s'agit d'une surdité légère, d'une hypoacousie. (40 décibels représente le volume sonore d'une conversation courante. La parole normale est perçue mais certains éléments phonétiques échappent à l'enfant. La voix faible n'est pas correctement perçue. La personne peut présenter des signes de fatigabilité, d'inattention, un certain flou de compréhension. Au dessus de 30 db, si la personne est gênée dans son quotidien, l'appareillage est possible.)
-
De 40 à 70 décibels de perte, il s'agit d'une déficience auditive moyenne : on emploie alors le terme malentendant, demi-sourd. 60 db représente le niveau sonore d'une conversation vive. La parole n'est perçue que si elle est forte. Le malentendant présente des troubles du langage et de l'articulation importants : c'est la compréhension lacunaire.
-
De 55 à 70 db de perte,le patient perçoit la voix sans comprendre les paroles. L'appareillage et la rééducation sont nécessaires.
-
De 70 à 90 décibels de perte, il s'agit d'une surdité sévère : malentendant sévère, demi-sourd sévère. 80 db représente le volume sonore d'une rue bruyante. Certaines personnes entendent la voix à forte intensité mais ne comprennent pas la parole. Il n'y a pas d'élaboration de langage intelligible spontanément. Elles procèdent par désignation de l'objet désiré. L'amplification des sons est insuffisante. Ces gens ont besoin d'un appareillage, d'une rééducation et d'une lecture labiale.
-
Au-delà de 90 db, le patient est sourd profond. 100 db est le bruit du marteau piqueur. 120 db est le bruit d'un réacteur d'avion à 10 mètres. La personne n'a aucune perception de la voix et aucune idée de la parole.
La Surdité

Les différents types de surdités
Il existe trois types de surdités, la surdité de transmission, de perception et la surdité mixte, avec parfois des “sous-catégories”.
La surdité de transmission ; facilement appareillable
La surdité de transmission est une surdité mécanique qui peut le plus souvent être corrigée par une intervention chirurgicale et/ou un appareillage auditif. La surdité de transmission est due à un problème de fonctionnement de l'oreille externe ou moyenne qui n'achemine plus les sons jusqu'à l'oreille interne. La déficience provient d’un dysfonctionnement du pavillon, du conduit auditif externe, du tympan ou de la chaîne des osselets.
-
Les causes de la surdité de transmission sont multiples:
- Si le problème est situé du côté de l'oreille externe, les causes fréquentes sont :
*un obstacle dans le conduit auditif : bouchon de cérumen le plus souvent
* une infection du conduit auditif
* la perforation du tympan
- Si le problème vient de l'oreille moyenne, il peut être causé par :
* une otite séreuse qui entraîne l'accumulation de liquide empêchant le tympan de vibrer
* autre maladie ou lésions de l'oreille moyenne
* une malformation.
Cette surdité est généralement légère ou moyenne, entraînant une perte auditive de 25 à 65 décibels.
Dans certains cas, la surdité de transmission peut être temporaire. Selon l'origine du problème, certains médicaments ou une intervention chirurgicale peuvent se révéler utiles. Le recours à une aide auditive ou à un implant d'oreille moyenne peut également permettre de corriger une surdité de transmission.
-
Les conséquences: une tendance au chuchotement car la personne a l'impression de parler fort et/ou des difficultés à entendre les fréquences graves.
La surdité de perception ; plus difficile à traiter
La surdité de perception est le type de surdité le plus répandue. Elle est due à une lésion du système auditif; un problème au niveau de l'oreille interne qui n'assure pas ou plus correctement la transmission des impulsions neuroélectriques jusqu'au cerveau.
-
La déficience provient :
* de l'oreille interne qui est normalement chargée d'envoyer au cerveau l'influx nerveux
* du nerf auditif : nerf en charge de la transmission des informations auditives au cerveau
* du cortex auditif : la partie du cerveau qui analyse les informations auditives.
-
Les causes d'une surdité de perception sont multiples, dans le cas où la surdité est de naissance, les causes peuvent être héréditaires, ou provenir d’une infection virale ou d’une naissance prématurée. Dans le cas où la surdité de perception apparaît plus tardivement, elle est due dans la majorité des cas à des médicaments ototoxiques (mauvais pour l’oreille), à une exposition répétée aux bruits, ou à la presbyacousie.
-
Elle a pour conséquences :
* une tendance à parler fort
* des difficultés à entendre une voix forte ou au contraire un chuchotement
* la présence d' acouphènes qui perturbent énormément la vie du malade
Une petite définition utile de l’acouphène:
Le Petit Robert définit l’acouphène comme une « sensation auditive anormale qui n’est pas provoquée par un son extérieur ». Un acouphène est en effet la perception d’une sensation sonore localisée dans une ou deux oreilles, comme c’est le plus souvent le cas ou encore à l’intérieur du crâne, sans qu’un son parvienne à l’oreille par l’extérieur.
Il existe 2 types d’acouphènes:
-
Les objectifs : Ils sont souvent liés à un problème mécanique : craquement de l'articulation mandibulaire, bruit lié à la circulation du sang ou encore une béance de la trompe d'eustache. Ils se soignent de manière médicales.
-
Les subjectifs : Ce sont les plus complexes, car on ne connait pas réellement leur origines. Ils peuvent venir suite à diverses causes :
- gros stress ou depression,, gros choc émotionnel
- alimentation (trop salé par exemple)
- consommation excessive de certains médicaments comme l'aspirine
- traumatisme sonore
-surdité

Ce type de surdité peut apparaître dès la naissance ou intervenir plus tardivement et toucher les deux oreilles ou une seule. Selon la gravité de la surdité et sa cause, un appareillage auditif peut être envisagé. Il faut aussi savoir qu’il n’existe pas actuellement de traitement médical ou chirurgical pour ce type de surdité. La seule issue consiste à compenser la perte auditive par le port d’un appareillage.
On peut classifier la surdité de perception en deux grandes parties:
- La surdité neurosensorielle: La surdité neurosensorielle est causée par un manque de cellules sensorielles (cellules ciliées) ou à la détérioration des cellules dans la cochlée et elle est généralement permanente. Elle peut être légère, modérée, sévère ou profonde.
La presbyacousie est une surdité neurosensorielle. Elle est due au vieillissement naturel du système auditif qui entraîne une perte d'audition progressive. Elle touche en majorité
les personnes âgées de plus de 50 ans. La presbyacousie est souvent
accompagnée d'acouphènes et se traduit par une gêne à suivre une
conversation, particulièrement en milieu bruyant.
Les fréquences aiguës deviennent difficilement audibles et les sons forts de
plus en plus désagréables.
Ce type de surdité de perception peut donc engendrer une gêne sociale
voire l'isolement de la personne atteinte par cette baisse de l'audition. La presbyacousie peut être détectée par un audiogramme tonal (mesure la capacité à entendre correctement) et vocal (mesure la capacité de compréhension). Cet examen peut être réalisé par un ORL, dans un centre d'audition ou encore chez un audioprothésiste.
- La surdité rétro-cochléaire: La surdité rétro-cochléaire est due à l'absence de nerf auditif ou à un nerf auditif endommagé. Cette surdité est généralement profonde et permanente. En effet, le message auditif est correctement traité au niveau de la cochlée, mais ne parvient pas jusqu’au cerveau.
Surdité mixte ; perception et transmission
La surdité mixte regroupe la surdité de perception et la surdité de transmission. Elle associe donc une mauvaise transmission des sons due (oreille externe ou moyenne) à une déficience de l'oreille interne.
L'appareillage auditif est en général la solution la plus efficace à une surdité mixte. Chez un enfant, la surdité de transmission peut aggraver la surdité de perception.
Surdité brusque
La surdité brusque est une diminution de l’audition d’apparition soudaine, sans signes d’accompagnement et sans causes ou mécanismes pathogéniques évidents. Apparaissant parfois dans un contexte de stress et de fatigue, elle peut être accompagnée par des vertiges et toucher tout le monde. Elle n'est pas très courante, mais du fait de ses causes inconnues, on ne peut la traiter médicalement. Si elle est dûe au stress ou à la fatigue, elle finit par disparaître avec du repos, cependant ce n'est pas toujours le cas.