top of page

Conclusion

Cette étude a permis de constater que la vie des sourds et malentendants ne cesse d’être améliorée, leur handicap est mieux considéré et les technologies ne cessent d’évoluer. En d’autres mots, on peut espérer remédier un jour à la surdité.

 

Mais cela n’est pas suffisant. Cet handicap reste encore trop dans l’ombre, en effet la complexité des ondes sonores et du fonctionnement de l’oreille ne facilitent pas la compréhension pas du grand public et ne provoque pas son intérêt. De plus, les technologies ont des limites de part les questions éthiques qu’elles soulèvent et de part leurs lacunes, elles ne sont pas encore en mesure d’apporter un réel confort auditif.

 

Malgré ces problèmes, la science est toujours en constante évolution. Si la régénération cellulaire continue de faire ses preuves et de montrer des résultats aussi concluants, nous pourrions envisager la réversibilité de la perte d’audition. Les implants cochléaires et les appareils auditifs devraient, de leur côté, continuer de se perfectionner permettant la disparition définitive des bruits parasites dans les lieux hautement fréquentés. La vie des sourds et des malentendants n’a pas fini d’être améliorée!

 

 

     Réparer un organe n’est plus un rêve! En effet, l’équipe du docteur Philippe Hénon travaille sur la réparation des coeurs endommagés après un infarctus du myocarde. Ils ont réussi à régénérer des tissus et vaisseaux sanguins du muscle cardiaque à l’aide de cellules souches sanguines. Sur septs patients traités, six ont récupéré leurs capacités cardiaques.

La science ne cesse de progresser et nous pouvons espérer dans un futur proche régénérer les cellules ciliées et ainsi guérir la surdité.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page