Introduction
Les sourds souffrent d’un manque d’informations. Ils n’ont pas accès à la télévision, à la radio ou même à la presse écrite car la syntaxe et la grammaire de la langue des signes sont complètement différentes de la langue française. En effet, comment parler une langue que l’on n’entend pas ? Dans une très grande majorité, les personnes sourdes ont un français écrit et oral basique. Ainsi pendant longtemps, la communauté sourde en Suisse romande, croyaient que le Sida se transmettait par le soleil, du fait de la représentation du virus: une boule orangée entourée de picots.
La surdité, c’est la perte partielle ou totale (du sens) de l’ouïe. Mais à quoi sert l’ouïe dans notre société ? Nous vivons dans un monde où ce sens nous est devenue indispensable, que ce soit pour partager, communiquer ou éviter les dangers en ville, nous utilisons nos oreilles. Comme Santiago Ramon y Cajal l’a dit: « A la perte de l’audition se ferme une des plus grandes portes ouvertes au monde par où entre la culture et la sociabilité. ». L’isolement se fait ressentir chez certains sourds, ce qui augmente leur mal-être ainsi que Marie Lenéru le décrit si bien dans son journal d’une sourde : « C’est la seule infirmité qui ne laisse pas de traces apparentes. Elle est invisible comme une peine morale qui n’a pas de fin. Il paraît qu’elle ne cause pas de souffrance matérielle parce que l’organisme se montre intact, mais la vie intérieure est déchirée. »
Notre société est de plus en plus sensibilisée aux problèmes liés à la surdité. Le film “La Famille Bélier”, réalisé par Eric Lartigau, en 2014, est un film grand public qui a dépassé les 5 millions d’entrées. Il retrace la vie d’une famille sourde-muette. Paula, la fille aînée, est la seule entendante de la famille. Elle joue le rôle d’interprète, elle est indispensable à sa famille : elle les aide dans leur travail, leur vie de tous les jours, elle répond au téléphone, traduit les consultations chez le médecin et réalise de nombreux autres actes du quotidien qui pourraient nous paraître très anodins. Ses parents, coupés du monde de la musique ont du mal à comprendre sa vocation musicale; un fossé d'incompréhension s’ouvre entre eux.
Afin de pallier à cette exclusion sociale et faciliter la vie des sourds et des malentendants, les technologies se développent. Il y a des avancées techniques impressionnantes que l’on n’aurait pu imaginer il y a encore quelques années. En effet, beaucoup de progrès ont été réalisés depuis la création des centres spécialisés et de la langue des signes.
Ainsi les avancées scientifiques et réalisations techniques avancent à grand pas et les solutions pour traiter la surdité sont en pleine expansion.
La physique et les sciences de la vie (vont nous permettre) permettent de comprendre le fonctionnement de nombreux phénomènes relatifs à l’audition et à la surdité.
Dans quelle mesure les avancées techniques permettront-elles aux malentendants et aux sourds d'avoir une acuité auditive proche de celle des entendants ?
Après avoir étudié le son, nous allons comprendre l’anatomie de l’oreille puis nous analyserons les différents moyens de vaincre la surdité.
